top of page

Ensemble Beatus

Dirigé par Jean-Paul Rigaud

Créé en 2005, l'Ensemble Beatus est localisé en Région Nouvelle-Aquitaine L'ensemble est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l'interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l'ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d'or et Diapason d'or de l'année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama.

L'Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d'oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine.

Du chant grégorien à l'école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.

L'ensemble propose des programmes où musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d'esprit.

L'Ensemble Beatus est l'invité régulier des Rendez-vous de l'Histoire de Blois et de la Basilique de Saint-Denis, on a pu l'entendre au Centre Culturel de rencontre de l'Abbaye de Noirlac, à l'Abbaye de Saint-Savin (Patrimoine mondial de l'Unesco), au Château de Chambord, au Château d'Hardelot, au Festival des Grandes Heures de Cluny, Festival des Voix et Routes Romanes, Festival International des Musiques d'Ecran de Toulon, et dans de nombreux lieux Limousins : Pôle Culturel de Meymac (en résidence), Cathédrale de Limoges, Théâtre des Sept Collines de Tulle, Abbaye de Solignac, Ferme de Villefavard, Festival 1001 Notes, Musée des Beaux-Arts de Limoges...

 

L'Ensemble Beatus bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Rendez-vous 2023

26.01 Ciné-concertGRASS : lutte d'un peuple pour la vie

Ensemble Beatus
En route vers l’Inde en 1924, trois reporters américains (parmi lesquels les futurs réalisateurs de King Kong) rencontrent les Bakhtiari, éleveurs nomades et représentants d’une force politique iranienne. Leur caméra va accompagner hommes et bêtes dans leur spectaculaire migration vers de nouveaux pâturages.
En partenariat avec le CNC.
Quelques extraits ici : youtu.be
Jeudi
26 janvier, Lux - Scène nationale de Valence (26), à 20h15.

13.05 ConcertLa chambre d'Aliénor | Tempus Fugit

Ensemble Beatus et Compagnie la Virevoltée
La chambre d'Aliénor est une offrande musicale et poétique qui évoque l’environnement de la femme hors du commun que fut Aliénor d’Aquitaine et le fine amor.

Tempus fugit est une création chorégraphique sur une musique originale pour vièle et percussion qui entoure et prolonge les œuvres vocales du programme.

Samedi 13 mai, Musée de Saint-Antoine l'Abbaye (38), 21h.

14.05 ConcertDe Byzance à Milan : l’aura du chant ambrosien

Ensemble Beatus
Le chant ambrosien, encore appelé chant milanais, est un proche parent du chant grégorien. Il tire ses multiples influences de Rome, d’Asie Mineure et de Grèce. Ce concert est donc la rencontre de l'Orient  et de l'Occident à une époque où la frontière musicale n'était pas si marquée.
Dimanche 14 mai, Musée de Saint-Antoine l'Abbaye (38), 16h.

02.07 ConcertDe Lamentazione : l'exploration des lamentations du Moyen Age à la fin de la Renaissance

Ensemble Beatus

La partie profane de ce concert s’articule autour d’un genre particulièrement riche durant la période carolingienne : le planctus qui sera repris par les troubadours.

​Pour sa partie religieuse, le programme est construit autour de l’office de la Semaine Sainte avec, en particulier, des extraits des somptueux répons polyphoniques « Tenebrae Responsoria » composées et publiées par Carlo Gesualdo en 1612.

Quelques extraits ici : youtu.be

Dimanche 02 juillet, église de Guarbecque (62), 16h.

Discographie
couverture_luxlucis_beatus.jpg
Couverture de l'Ensemble Beatus, Jean Paul Rigaud, Trobar, chansons d'amour de la vierge à la dame, musique médiévale polyphonique, label alpha, limousin, france
Couverture de l'Ensemble Beatus Jean Paul Rigaud, l'orient des troubadours, Jasser Haj Youssef, musique médiévale, viole d'amour , ad vitam records, limousin, france
Pour télécharger le logo Beatus

Clic-droit

Enregistrer l'image sous...

bottom of page