Ensemble Beatus

Dirigé par Jean-Paul Rigaud

Créé en 2005, l'Ensemble Beatus est localisé en Région Nouvelle-Aquitaine. L'ensemble est dirigé par Jean-Paul Rigaud, spécialisé dans l'interprétation des musiques médiévales depuis de nombreuses années et dont la critique musicale a salué le travail, en particulier avec l'ensemble Diabolus in Musica, par plusieurs Diapasons d'or et Diapason d'or de l'année, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, ffff de Télérama.

L'Ensemble Beatus a pour vocation la diffusion d'oeuvres musicales du Moyen Âge dans une perspective contemporaine.

Du chant grégorien à l'école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.

L'ensemble propose des programmes où musique contemporaine et musique médiévale se rejoignent dans un même état d'esprit.

L'Ensemble Beatus est l'invité régulier des Rendez-vous de l'Histoire de Blois et de la Basilique de Saint-Denis, on a pu l'entendre à l'Abbaye aux Dames - Cité musicale, Saintes, au Centre Culturel de Rencontre de l'Abbaye de Noirlac, à l'Abbaye de Saint-Savin (Patrimoine mondial de l'Unesco), au Château de Chambord, au Château d'Hardelot, au Festival des Grandes Heures de Cluny, Festival des Voix et Routes Romanes, Festival International des Musiques d'Ecran de Toulon, et dans de nombreux lieux Limousins : Pôle Culturel de Meymac (en résidence), Cathédrale de Limoges, Théâtre des Sept Collines de Tulle, Abbaye de Solignac, Ferme de Villefavard, Festival 1001 Notes, Musée des Beaux-Arts de Limoges...

 

L'Ensemble Beatus bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Rendez-vous 2022

01,  02  et  03.07  ConcertLlibre Vermeil de Montserrat

Ensemble Beatus, Ensemble Vocal de Brive & CRMTL
Le Livre Vermeil de Monserrat, est certainement l'un des plus beaux recueils de chants du 14e siècle. Ce concert propose une sélection des plus beaux chants de ce manuscrit si précieux pour le patrimoine culturel.
Vendredi 1 juillet, à Brive (19), 20h30
Samedi 2 juillet, à l'église St-Georges de Bétaille (46), 20h30

Dimanche 3 juillet, à Tulle (19), 17h.

Du  18  au  21.07 Stage de chantASSEM17

Jean-Paul Rigaud dans le cadre des stages de l'ASSEM17
Par l’exploration du plain chant et du répertoire grégorien le stage a pour ambition de permettre aux chanteurs de tous styles et de toutes formations d’enrichir leur pratique vocale en se confrontant aux exigences mélodiques et prosodiques de ce répertoire.
En savoir +
Du 18 au 21 juillet 2022 à Saint-Palais sur Mer

Du  10  au  17.09 FestivalL'esprit des pierres

Ensemble Beatus et invités
8 midi-concerts, 45 minutes de musique entre midi et deux, dans un lieu patrimonial de Limoges, sur le thème des Saisons.

18.09  ConcertDe Byzance à Milan : l’aura du chant ambrosien

Ensemble Beatus
Le chant ambrosien, encore appelé chant milanais, est un proche parent du chant grégorien. Il tire ses multiples influences de Rome, d’Asie Mineure et de Grèce. Ce concert est donc la rencontre de l'Orient de de l'Occident à une époque où la frontière musicale n'était pas si marquée.
Dimanche 18 septembre, Chapelle Notre-Dame de Recouvrance à Gétigné (44), à 16h et à 17h30

15.10  ConcertDe Lamentazione : l'exploration des lamentations du Moyen Age à la fin de la Renaissance

Ensemble Beatus
La partie profane de ce concert s’articule autour d’un genre particulièrement riche durant la période carolingienne : le planctus qui sera repris par les troubadours.

​Pour sa partie religieuse, le programme est construit autour de l’office de la Semaine Sainte avec, en particulier, des extraits des somptueuses répons polyphoniques « Tenebrae Responsoria » composées et publiées par Carlo Gesualdo en 1612.

Samedi 15 octobre, Basilique de Saint-Denis (93), à 19h30

16.10  ConcertDe Lamentazione : l'exploration des lamentations du Moyen Age à la fin de la Renaissance

Ensemble Beatus
La partie profane de ce concert s’articule autour d’un genre particulièrement riche durant la période carolingienne : le planctus qui sera repris par les troubadours.

​Pour sa partie religieuse, le programme est construit autour de l’office de la Semaine Sainte avec, en particulier, des extraits des somptueuses répons polyphoniques « Tenebrae Responsoria » composées et publiées par Carlo Gesualdo en 1612.

Dimanche 16 octobre, Cathédrale de Blois (41), à 17h.

28.10  Ciné-concertSalammbô

Ensemble Beatus
Pendant le siège de Carthage par les Barbares, Salammbô, prêtresse consacrée à la déesse Tanit, est séduite par Mathô, le chef des mercenaires. Traqué par les Carthaginois et trahi par les siens, Mathô est fait prisonnier et lynché selon la tradition. Salammbô est terrassée par l’horreur… Une adaptation grandiose de l’œuvre de Gustave Flaubert réalisée en 1925 par Pierre Marodon.

Vendredi 28 octobre, dans le cadre des Rencontres Cinéma de Marcigny, à 20h30.

Discographie
Couverture de l'Ensemble Beatus Jean Paul Rigaud, le lys et le lion, polyphonies des royaumes de France et d'Angleterre, musique médiévale polyphonique, ad vitam reocrds, limousin, france
Couverture de l'Ensemble Beatus, Jean Paul Rigaud, Trobar, chansons d'amour de la vierge à la dame, musique médiévale polyphonique, label alpha, limousin, france
Couverture de l'Ensemble Beatus Jean Paul Rigaud, l'orient des troubadours, Jasser Haj Youssef, musique médiévale, viole d'amour , ad vitam records, limousin, france
Pour télécharger le logo Beatus

Clic-droit

Enregistrer l'image sous...

cover_luxlucis_beatus.jpg