Programmes

Du chant grégorien à l'école Notre-Dame en passant par les premières polyphonies de Saint-Martial de Limoges et de la lyrique courtoise des troubadours limousins (XIIe et XIIIe s.) aux oeuvres des grands compositeurs du XVe siècle, l'ensemble Beatus s'est donné pour objectif une approche de ces répertoires dans leur relation avec la création artistique, musicale et littéraire actuelle.

En tournée

histoire de la dent
amours épiques

Passés

Transe Verse 1
Transe Verse 1

En 2008, une première résidence en collaboration avec la scène Jazz du Petit Faucheux et l'Association Lux Aurumque (avec le soutien logistique de la Ville de Tours) a permis à l'ensemble Beatus de se produire en concert avec Jean-Luc Cappozzo (trompette, bugle) et Eric Brochard (contrebasse).

press to zoom
Transe Verse 2
Transe Verse 2

En 2009, les chanteurs et musiciens de l'ensemble Beatus (Bruno Blanchet / baryton basse, Olivier Marcaud / ténor, Jean-Paul Rigaud / baryton et direction, Frédéric Bougoin / harpes) ont été en résidence à la Ferme de Villefavard en Limousin pour une deuxième rencontre avec les musiciens Jasser Haj Youssef (violon, viole d'amour) et Jean-Baptiste Réhault (saxophones).

press to zoom
Tollite Portas
Tollite Portas

Le concert « Tollite Portas » (« Ouvrir les portes ») repose sur une rencontre entre l'Ensemble Féminin suédois Gemma et l'ensemble à voix d'hommes Beatus. Tous deux spécialisés dans l'interprétation du plain chant et des premières polyphonies en regard de la création contemporaine.

press to zoom
Lux Lucis
Lux Lucis

Un voyage au sein de trois traditions musicales inspirées : le chant grégorien, le chant persan, le chant byzantin

press to zoom
Laude Jocunda
Laude Jocunda

Textes narratifs et tropes dans les manuscrits aquitains du XIème au XIIIème siècle

press to zoom
Le Roman de Fauvel
Le Roman de Fauvel

Un roi sans culture est un âne couronné. Jean de Salisbury (1115-1180)

press to zoom