Lux Lucis : chants de la lumière

 

 

Un voyage au sein de trois traditions musicales inspirées :
le chant grégorien, le chant persan, le chant byzantin

Le programme est né d’un coup de cœur, d’une rencontre forte et prolifique entre trois hommes du Liban, d’Iran et de France, et de trois traditions de musique sacrée : chant byzantin, chant persan et chant grégorien. Taghi Akhbari, Georges Abdallah, Jean-Paul Rigaud et ses chanteurs de l’Ensemble Beatus explorent ensemble les racines communes de la musique sacrée qui proviennent de nos origines.
L’Ensemble Beatus revisite le répertoire ancien, ouvre les portes vers l’Orient et mélange les genres. Cette création rend cette musique moderne et nous aide à rendre vivant le Moyen Âge.

Le programme rassemble plusieurs fêtes évoquant la lumière : Noël, Pâques ou encore la fête de Saint-Jean l’évangéliste.
Pour le chant grégorien à côté des chants du répertoire aquitain (introït de Pâques, Alleluia Dies sanctificatus), plusieurs pièces viennent traduire l’attachement du groupe pour les répertoires antérieurs au grégorien, à savoir le chant vieux-romain ou encore l’ambrosien, vestiges de temps où les traditions grecques et latines étaient en dialogue. Les premières polyphonies de St Martial de Limoges directement issues du répertoire grégorien encadrent les pièces monodiques du programme.

Le concours dans cet ensemble du chantre de tradition Libanaise Georges Abdallah permet de découvrir, sur le même thème de la lumière, la richesse des répertoires byzantins, d’actualiser le dialogue entre deux grandes traditions du chant sacré et d’aller à la rencontre de la transmission orale et de l’improvisation.

De même, la présence de Taghi Akbhari, dépositaire reconnu de la tradition du chant perse amène à voir l’universalité du symbole de la lumière dans les traditions, les cultures et les chants.

 

Georges Abdallah : chant byzantin
Taghi Akhbari : chant persan
Jean-Paul Rigaud : chant grégorien

Erwan Picquet : chant grégorien

Renaud Brés : chant grégorien
Stephan Olry : chant grégorien

Photo

Ensemble Beatus - Jean-Paul Rigaud © Raven Digital

Extrait

Ensemble Beatus - Jean-Paul Rigaud

© 2020 par Nicolas Sarre.

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Google+ Clean
  • LinkedIn Clean