L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
Edition 2021
Métamorphoses
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
Parole gelate – Samedi 11/09 – 12h30 – 45’ – Eglise St-Pierre-du-Queyroix
A Sud de l’Inde – Dimanche 12/09 – 9h30 – 45’ – Chapelle de la Visitation
Folk Songs – Lundi 13/09 – 12h30 – 45’ – Espace Simone Veil
A l’école des Maîtres – Mardi 14/09 – 12h30 – 45’ – Espace Simone Veil
Bach to Japan – Mercredi 15/09 – 12h30 – 45’ – Temple
Sonates du Rosaire – Jeudi 16/09 – 12h30 – 45’ – Espace Simone Veil
Carmina burana – Vendredi 17/09 – 20h – 80’ – Eglise St-Pierre-du-Queyroix
Missa l’homme armé – Dimanche 19/09 – 16h – 60’ – Eglise St-Pierre-du-Queyroix
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Parole gelate
Caroline Marçot, chant
Elise Dabrowski, contrebasse et chant
Composition musicale
Giacinto Scelsi (1905-1988)
Caroline Marçot (1974- )
Samedi 11 sept. | 12h30 | 7 €
Eglise Saint-Pierre-du-Queyroix
4 rue Saint-Pierre, Limoges
Giacinto Scelsi a métamorphosé l’écoute de la musique de son temps et du nôtre par la même occasion. Après avoir traversé au cours des années 1940 une grave et longue crise personnelle et spirituelle, il sort, au début des années 50, animé d’une conception renouvelée
de la vie et de la musique. Dès lors, le « son » formera le concept-clé de sa pensée. Il en ressort des œuvres d’une grande richesse intérieure, d’une profondeur insoupçonnée, le genre d’œuvres qui nous font entendre la musique autrement.
Caroline Marçot et Elise Dabrowski par leur talent vocal, leurs qualités de compositrices et d’improvisatrices, explorent cet univers singulier des musiques et poèmes de Scelsi.
Un univers où les repères se brisent au fur et à mesure qu’ils se forment, une parole gelée qui bouillonne à l’intérieur, une quête constante du premier mouvement de l’immobile, cet univers paradoxal où mouvement et immobilité sont une même chose, notre monde en somme mais entendu autrement.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
Au Sud de l'Inde
Emmanuelle Martin, chant, tampura
Composition musicale
Musique classique du Sud de l’Inde
Dimanche 12 sept. | 09h30 | 7 €
Chapelle de la Visitation
9B rue François Chénieux, Limoges
Haute-Vienne en Scènes
Emmanuelle Martin est aujourd’hui une référence en France et en Europe dans le domaine de la musique classique traditionnelle et sacrée du sud de l’Inde, la musique Karnatique. C’est un véritable parcours initiatique qu’elle a vécu pendant 10 ans à Chennai, en Inde, où elle s’est consacrée à l’apprentissage de cette musique auprès d’un des plus grands maîtres de cette tradition, Shri T.M Krishna. Depuis son retour en France en 2014, elle voyage entre l’Inde, l’Europe et les Etats-Unis où elle donne des concerts, transmet cet art et continue sa propre pratique. En janvier 2016, elle rejoint Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil afin de former les acteurs au chant et à la musique karnatique pour leur création « Une Chambre en Inde ».
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Folk Songs
Alice Habellion, chant
Stéphane Planade, piano
Composition musicale
Peter Warlock (1894-1930)
Samuel Barber (1910-1981)
Benjamin Britten (1913-1976)
Luciano Berio (1925-2003)
Benoit Mernier (1964- )
Lundi 13 sept. | 12h30 | 7 €
Espace Simone Veil
2 rue de la Providence, Limoges
Originaire de Limoges, diplômée du CNSMDP, Alice Habellion est soliste au sein des meilleures formations musicales que ce soit sous la direction d’Hervé Niquet, ou de Jean-Claude Casadesus dans les opéras de Lille, d’Avignon, de Reims ou à la Philarmonie de Paris, ou encore avec les ensembles tels que le Concert Spirituel, les Arts Florissants, Akademia, Concerto Soave, Correspondances, Pygmalion ou l’excellent Quatuor Méliades.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
A l'école des maîtres
François Cornu, piano
Composition musicale
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Claude Debussy (1862-1918)
Philip Glass (1937-)
Mardi 14 sept. | 12h30 | 7 €
Espace Simone Veil
2 rue de la Providence, Limoges
Philip Glass est un des maîtres de la musique minimaliste et répétitive ; une musique répétitive entendue comme une expérience de la métamorphose du son au sein même de l’auditeur.
À l’origine, les Études pour piano avaient pour but d’enrichir le répertoire des concerts de Philip Glass et de parfaire sa technique pianistique. On en compte aujourd’hui vingt, chacune avec ses particularités rythmiques, harmoniques et mélodiques.
François Cornu a conçu son programme autour des Variations, des Etudes et des glissements harmoniques. Ainsi, nous évoluerons des études en Ut de Chopin et Debussy/Clementi à celles de Glass, en passant par les thèmes célèbres de Bach/ Goldberg et Rameau suivis de leurs variations innovantes...
La Berceuse de Chopin, à l’écriture ciselée, clôt le concert : variations raffinées à la main droite, sous forme de mini-études !, sur un motif répété et quasi hypnotique à la main gauche.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Bach to Japan
Mieko Miyazaki koto
Composition musicale
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Mercredi 15 sept. | 12h30 | 7 €
Temple protestant
14 rue de la Réforme, Limoges
Lorsqu’elle 1985, Mieko Miyazaki, alors étudiante de koto traditionnel au Conservatoire au Japon découvre les Variations Goldberg grâce au mythique enregistrement réalisé par Glenn Gould, c’est la stupéfaction. Elle en reste fascinée pour la vie, avec le rêve de les jouer un jour sur son instrument.
Après 15 ans de recherches, d’essais de transcriptions, Mieko Miyazaki réussit ce tour de force et réalise son rêve. Elle nous fait découvrir sa version des Variations Goldberg au KOTO ! Une prouesse artistique de très haut niveau par une interprète exceptionnelle. Un moment rare qu'on n'entendra plus de si tôt.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() |
Les Sonates du Rosaire
Yuki Koike, violon
Lucas Peres, viole de gambe
Sébastien Wonner, clavecin
Composition musicale
Johann J. Froberger (1616-1667)
Heinrich Biber (1644-1704)
Philippe Hersant (1948- )
Jeudi 16 sept. | 12h30 | 7 €
Espace Simone Veil
2 rue de la Providence, Limoges
Le cycle des quinze sonates pour violon de Biber est une des partitions les plus extraordinaires du répertoire violonistique. C’est aussi l’illustration la plus aboutie de la technique de la scordatura, qui consiste à changer l’accord de l’instrument pour chacune des sonates.
Grand compositeur, Heinrich Biber était également un violoniste virtuose. Ces sonates illustrent les Mystères sacrés qui constituent la prière mariale du Rosaire en trois cycles : Mystères joyeux, douloureux et glorieux.
Nonobstant ces prouesses techniques, le résultat sonore va bien au-delà de la froide musique spéculative et de la dimension représentative, tout comme dans la musique de Bach, les inventions mathématiques et la science harmonique s’effacent sous la force des sentiments exprimés.
Diplômé du Conservatoire de Paris, Yuki Koiké est violon solo dans les meilleures formations baroques actuelles – le Concert d’Astrée, Les Talents Lyriques ou les Cris de Paris – et professeur de violon baroque au Conservatoire de Tours.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
Carmina burana
Jean-Paul Rigaud, chant
Guillaume Barraud, flûte bansuri
Pierre Blanchut, santour
Composition musicale
Codex buranus
Jean-Paul Rigaud (1956- )
Vendredi 17 sept. | 20h | 7€
Eglise St-Pierre-du-Queyroix, 4 rue Saint-Pierre, Limoges
Ce concert explore l'exceptionnel recueil de 318 chants essentiellement profanes du Codex buranus : des satires, des poèmes moralisants didactiques, des chants d’amour, des vers sur l’alcool et le jeu... des chants recueillis par des étudiants itinérants qui nous montrent un Moyen Age haut en couleurs loin des clichés qui continuent de lui coller à la peau.
C'est le fruit de rencontres amorcées à l’édition 2020 du Festival, celles de trois musiciens d’univers musicaux différents : Jean-Paul Rigaud au chant médiéval, Pierre Blanchut au santour oriental et Guillaume Barraud à la flûte indienne. C’est le reflet des Carmina burana, construire une œuvre à partir des rencontres faites sur le chemin, en cours de route et agréger ces mondes piochés à l’heureux hasard pour partager un moment musical, un instant de vie.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Missa l'homme armé : métamorphoses d'une chanson
Ensemble Beatus :
Stephan Olry
Renaud Bres
Jean-Paul Rigaud
Composition musicale
Alexander Agricola (1445-1506)
Josquin des Prés (ca.1450-1521)
Jacob Obrecht (ca.1458-1505)
Nicolas Gombert (1495-1560)
Arvo Pärt (1935- )
Jean-Paul Rigaud (1956- )
David Basden (1947- )
Dimanche 19 sept. | 16h | Gratuit
Eglise St-Pierre-du-Queyroix, Limoges
La célèbre chanson «l’homme armé» a inspiré Busnois, Dufay, Ockeghem, Tinctoris, Josquin, De la rue, Morales, Guerrero, Palestrina...
L'ensemble Beatus a pris le parti de déconstruire l'homogénéité mélodique de la messe en proposant pour chaque temps une œuvre d’un compositeur différent, le plus souvent anonyme.
Ce programme suit également en fil rouge les métamorphoses d’une antienne toujours d’actualité puisqu’elle a inspiré le compositeur Arvo Pärt pour une création en mémoire des victimes des attentats de Madrid du 11 mars 2004: Da pacem Domine.
Partenaires du Festival
Spedidam, Maison de la Musique Contemporaine, IF (Irrésistible Fraternité), paroisse Saint-Martial, Eglise Protestante Unie, Benoît Carde piano, Alex J. Overton photo.
L’ensemble Beatus reçoit le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
De la 7e édition est née un ouvrage :
FESTIVAL L'ESPRIT DES PIERRES : HUIT JOURS DE CONCERTS DESSINES
Par Nicolas Sarre
Ces dessins racontent des rencontres musicales vues de l’intérieur ; quelques instants choisis qui ricochent comme autant de pierres sur le chemin des esprits rencontrés.
Un carnet de dessins de Nicolas Sarre, huit jours de concerts dessinés pour la 7e édition du festival L’ESPRIT DES PIERRES, du12 au 20 septembre 2020, à Limoges.

L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
![]() beatus2©nSarre_s | ![]() carmina dé |
---|---|
![]() mora_vocis2©nSarre_s | ![]() manu1©nSarre_s |
![]() lMarcangeli_vielle©nSarre_s | ![]() JPRigaud©nSarre_s |
![]() hFauchere©nSarre_s | ![]() eran©nSarre_s |
![]() georges_musée_repet_s | ![]() gBarraud1_©NicolasSarre_s |
Edition 2020
Babel Canto
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
La fuite de la lumière, 12/09/2020, 12h30, église St-Pierre
Concert du matin, 13/09/2020, 07h30, IF
Escoutaz !, 14/09/2020, 12h30, Espace S.Veil
Poésie amoureuse, 15/09/2020, 12h30, Espace S.Veil
Las paraulas, 16/09/2020, 12h30, ENSA
De lamentazione, 18/09/2020, 20h, église St-Michel
Chants syriaques, 19/09/2020, 12h30, Musée Adrien Dubouché
Miracula mulierum, 20/09/2020, 16h30, Abbatiale de Solignac
Edition 2020
Babel Canto
Artistes :
Hélène Fauchère, Guillaume Barraud, Lê Quan Ninh, Laetitia Marcangeli, Timothée Tchang, Pierre Blanchut, La manufacture verbale, Georges C. Abdallah, Fawaz Baker, Ensemble Mora Vocis, Annie Paris, Caroline Marçot, Els Janssens-Vanmunster, Ensemble Beatus, Esther Labourdette, Marion Delcourt, Stephan Olry, Erwan Picquet, Renaud Bres, Jean-Paul Rigaud
![]() quatuor_meliades_400 | ![]() ragas_delaigue_400 |
---|---|
![]() quatuorpourlafindutemps_beatus_400 | ![]() musique_conf_beatus_400 |
![]() anachronos_beatus_400 | ![]() lux_lucis_400 |
![]() marignan_musica_400 | ![]() combattimento_amayadominguez_400 |
Edition 2019
Guerre et Paix
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
Les colériques, 14/09/2019, 12h30
Raga du matin, 15/09/2019, 7h30
Marignan 1515, 17/09/2019, 12h30
Il combattimento, 18/09/2019, 12h30
Musique médiévale musique d'aujourd'hui, 19/09/2019, 12h30
Autour d'Anachronos, 20/09/2019, 12h30
Lux lucis : Pax eterna, 21/09/2019, 12h30
Quatuor pour la fin du Temps, 22/09/2019, 16h
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
Ensemble Beatus © Raven Digital
Ensemble Beatus © Raven Digital
Trio Musica Humana
Ensemble Beatus © Raven Digital
Edition 2019
Guerre et Paix
Artistes :
Quatuor Méliades (Anaïs Vintour, Maëlle Vivares, Marion Delcourt, Clotilde Cantau), Nicolas Delaigue, Trio Musica Humana (Yann Rolland, Martial Pauliat, Igor Bouin, Vincent Bouchot), Amaya Dominguez, Steinun Stefansdottir, Brice Sailly, Orlando Bass, Rachel Koblyakov, Emmanuel Acurero, Arthur Bolorinos, Ensemble Beatus, Stephan Olry, Erwan Picquet, Georges C. Abdallah, Renaud Bres, Jean-Paul Rigaud
Edition 2018
Sous les arcades du temps
Artistes :
Ensemble Mze Shina (Denise Schaffer, Craig Schaffer, Ronan Mancec), Ensemble de Caelis (Laurence Brisset, Eugénie de Mey, Marie-Georges Monet, Estelle Nadau, Caroline Tarrit), Quatuor Méliades (Anaïs Vintour, Lynda Bisch, Marion Delcourt, Laure Ilef), Duo Alborada (Rocio Sanchez Gallego, Baptiste Grandgirard), Nicolas Delaigue et Nihar Mehta, Duo Podeur Bass (Mireille Podeur, Orlando Bass), Ensemble Beatus, Stephan Olry, Erwan Picquet, Frédéric Bougouin Jean-Paul Rigaud
![]() Midi-concert 1 Ensemble Mze Shina Ensemble Beatus | ![]() Midi-concert 2 Ensemble de Caelis |
---|---|
![]() Midi-concert 3 Ensemble Beatus | ![]() Midi-concert 4 Quatuor Méliades |
![]() Midi-concert 5 Duo Alborada | ![]() Midi-concert 6 Nicolas Delaigue Nehar Mihta |
![]() Midi-concert 7 Mireille Podeur Orlando Bass | ![]() Midi-concert 8 Jean-Paul Rigaud Frédéric Bougouin |
Edition 2018
Sous les arcades du temps
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
Temps sacré >< Temps profane, 15/09/2018, 12h30
Le Livre d'Aliénor, 15/09/2018, 15h
Chantez mâtines, 16/09/2018, 9h
Sonnez les vêpres, 16/09/2018, 17h
Saxy minimalisme, 17/09/2018, 12h30
A l'heure indienne, 18/09/2018, 12h30
Méridienne argentine, 19/09/2018, 12h30
Temps épiques, 20/09/2018, 12h30
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
![]() nouvelle_alienor_beatus | ![]() villon_beatus |
---|---|
![]() su_la_rivera_oxyton | ![]() du_mignard_luth |
![]() image_festival_beatus | ![]() amaya_dominguez_transatlanticsongs |
![]() dialogue_beatus_latempete | ![]() cine_concert_andrei_roublev_beatus |
![]() chants_sacres_georgie_mzeshina |
Edition 2017
Au renouvel du temps
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
Ciné-concert : Andreï Roublev, 9/09/2017
François Villon et l'automne du Moyen Age, 10/09/2017
La Nouvelle Aliénor, 11/09/2017
Les chants sacrés de Géorgie, 12/09/2017
Du mignard luth, 13/09/2017
Transaltantic songs, 14/09/2017
Su la rivera, 15/09/2017
Dialogue, 17/09/2017
Au Renouvel du Temps :
Renaissances et Nouveaux Mondes
« Transformation, renouveau ou recyclage, exploration de nouvelles formes d’expression musicale tel est le thème proposé pour la quatrième année des rencontres de l’Esprit des Pierres. Qu’il soit changement radical ou assimilation progressive, le thème récurent du passage de l’ancien au moderne est, dans le domaine artistique, significatif du changement de représentation du monde.
Ainsi la Renaissance qui désigne, pour la plupart d’entre nous, le XVIe siècle et son retour vers l’antiquité est généralement opposé à la culture médiévale. Cependant, si l’on s’en approche d’un peu plus près, l’émergence d’un style nouveau voit le jour dès la fin du XIIIe siècle dans les grandes villes d’Italie. Le Dolce Stil Nuovo de Dante préfigure la musique du trecento italien comparable à l’ars nova français. Tournée vers la musique profane polyphonique avec l’invention du madrigal, vers la musique à danser avec l’estampie, la richesse musicale italienne doit beaucoup à la culture méditerranéenne et à l’héritage grec et romain.
C’est cet aspect du renouveau musical médiéval des XIV et XVe siècles que l’Ensemble Beatus se propose de faire découvrir dans le cadre des rencontres de L’Esprit des Pierres 2017. »
Jean-Paul Rigaud, directeur
Ciné-concert Pascale Berthomier Frédéric Bougouin Jean-Paul Rigaud
Midi-concert 2 Marion Delcourt Jean-Paul Rigaud Pascale Berthomier Frédéric Bougouin
Midi-concert 8 Ensemble Beatus Compagnie La Tempête
Ciné-concert Pascale Berthomier Frédéric Bougouin Jean-Paul Rigaud
Edition 2017
Au renouvel du temps
8 MIDI-CONCERTS
Artistes :
Pascale Berthomier, Frédéric Bougouin, Amaya Dominguez, Emmanuel Christien, Ensemble Hope, Compagnie La Tempête, Marion Delcourt, Pascale Boquet, Catherine Joussellin, Ensemble Oxyton, Ensemble Beatus, Jean-Paul Rigaud
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
![]() time-to-go2_Akinori-KosekiCaspar_David_Friedrich_Wanderer_above_the_sea_of_fog | ![]() stevenson_metro3a_Douglas-Gimesy |
---|---|
![]() morning-prayer_Massimo-Rumi_chardin2 | ![]() metrojean-jaures2_rembrandt-epoux |
![]() Metro_Rio_Ipanema_Osorio_watteau_embarquement-cythere | ![]() aeroport_beatus-liebana2as |
![]() image_saintjacques |
Edition 2016
Itinérance, exil et pélerinage
6 MIDI-CONCERTS à LIMOGES
Via crucis, 12/09/2016
Songs of Travel, 13/09/2016
Ya Msafer, 14/09/2016
Le Voyage d'hiver, 15/09/2016
Tonus peregrinus, 16/09/2016
Quem quaeritis, 18/09/2016
“Itinérance, exil et pèlerinage”, tel est le thème de la troisième édition du Festival l’Esprit des pierres. A la fois thème d’aujourd’hui où la question des déplacements de populations est une des plus cruciales de nos sociétés contemporaines et thème éternel de l’homme en quête de lui-même et d’un ailleurs.
Des rencontres musicales que l’Ensemble Beatus amène dans différents lieux de Limoges, à travers 5 midi-concerts et 1 concert du dimanche après-midi.
6 moments vocaux dont chacun vous propose de vous embarquer dans son propre voyage.
Jean-Paul Rigaud, directeur
Midi-concert 1 Alice Habellion Franck Poitrineau Guy Marissal
Midi-concert 1 Alice Habellion Franck Poitrineau Guy Marissal
Midi-concert 6 Ensemble Beatus
Midi-concert 1 Alice Habellion Franck Poitrineau Guy Marissal
Edition 2016
Itinérance, exil et pélerinage
6 MIDI-CONCERTS
Artistes :
Alice Habellion, Franck Poitrineau, Guy Marissal, Alexandre Rigaud, Georges Abdallah, Samir Homsi, Stephan Olry, Martin Surot, Marion Delcourt, Chorale de MAVAT, Ensemble Beatus, Jean-Paul Rigaud
Edition 2015
Les racines de l'art lyrique
2 CONCERTS
+ 4 MIDI-CONCERTS
L'Orient des troubadours, 19/09/2015
Chanterai d'Amours, 21/09/2015
Si dolce tormento, 21/09/2015
My Heart's in the Highlands, 22/09/2015
Mieko Miyazaki, 23/09/2015
Poésie de l'amour, 24/09/2015