Amours épiques

Récits amoureux de Chrétien de Troyes à J.R.R. Tolkien

 

C’est sous l’impulsion des trouvères et troubadours que le mot Amour s’est défini dans la langue française (en concurrence avec amitié) comme le sentiment individualisé, le plus souvent à caractère passionnel, que nous connaissons encore de nos jours. Dans cette continuité, l’ensemble Beatus est allé puiser au sein de ce vaste répertoire qu’est l’amour courtois les chants les plus beaux et les histoires les plus épiques. Des histoires d’amour qui finissent mal en général mais nous font du bien le temps qu’elles durent.

Ce programme est original à plus d’un titre : il met en musique certains textes prévus pour l’être à l’origine mais dont on a perdu les notes musicales (comme les poèmes de F. Villon), il mélange écriture musicale et improvisation (grâce à la complicité de J.-P. Rigaud et de F. Bougouin) et il propose des créations musicales autour de lais de l’auteur du Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien (1892-1973).

J.R.R. Tolkien, pour qui le chant relève de l’essence même des êtres, donne un souffle contemporain au programme. En effet, sa musique, et d’abord celle des mots, est si intimement liée à son écriture et à ses histoires qu’elle confère un caractère particulier à chacun de ses personnages. Il ajoute cette dimension humaniste vitale : c’est par la musique que se fait le lien. Un programme pour transmettre l’amour de la musique courtoise qu’elle soit du XIIe siècle ou de notre temps.


Jean-Paul Rigaud : chant

Frédéric Bougouin : harpes

Composition musicale

Chrétien de Troyes Guillaume IX
Rigaud de Barbezieux
Lai du Chèvrefeuil
François Villon (texte)
J.R.R. Tolkien (texte)
Jean-Paul Rigaud

Photo

Ensemble Beatus - Jean-Paul Rigaud © Nicolas Sarre

Vidéo