L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
Edition 2020
Babel Canto
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
La fuite de la lumière, 12/09/2020, 12h30, église St-Pierre
Concert du matin, 13/09/2020, 07h30, IF
Escoutaz !, 14/09/2020, 12h30, Espace S.Veil
Poésie amoureuse, 15/09/2020, 12h30, Espace S.Veil
Las paraulas, 16/09/2020, 12h30, ENSA
De lamentazione, 18/09/2020, 20h, église St-Michel
Chants syriaques, 19/09/2020, 12h30, Musée Adrien Dubouché
Miracula mulierum, 20/09/2020, 16h30, Abbatiale de Solignac
De cette 7e édition est née un ouvrage :
FESTIVAL L'ESPRIT DES PIERRES : HUIT JOURS DE CONCERTS DESSINES
Par Nicolas Sarre
Ces dessins racontent des rencontres musicales vues de l’intérieur ; quelques instants choisis qui ricochent comme autant de pierres sur le chemin des esprits rencontrés.
Un carnet de dessins de Nicolas Sarre, huit jours de concerts dessinés pour la 7e édition du festival L’ESPRIT DES PIERRES, du12 au 20 septembre 2020, à Limoges.

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La fuite de la lumière
Hélène Fauchère
Composition musicale
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Jürg Frey (1953 - )
Samedi 12 sept. | 12h30 | 5 €
Eglise Saint-Pierre-du-Queyroix
4 rue Saint-Pierre, Limoges
Le langage musical de Jürg Frey est fait d’espaces sonores larges où le silence est une composante essentielle. As imperceptibly as grief (Aussi imperceptiblement que le chagrin), composé en 2011 et créé en 2017 sur un des magistraux poèmes d’Emily Dickinson (1830-1886), ne déroge pas à son style : la pièce se déroule calmement et sans hâte. Hélène Fauchère, dans un tour de force de contrôle infini, installe l’espace sonore, et dispose les notes dans l’air. Deux « voix » s’interpellent : les syllabes du texte sur une hauteur, les voyelles ouvertes un demi-ton plus haut, une oscillation qui devient mélisme. Le texte, les mots, disparaissent dans la musique, les sons. Mais tout ceci sans perdre le sens de la profondeur, et l’on comprend que la musique devient un sentiment tangible et joyeux, plus palpable que le chagrin.
Soliste pour des ensembles prestigieux comme l’ensemble intercontemporain, le Klangforum Wien, l’Ensemble Modern et bien d’autres encore, se produisant sur des scènes comme la Philharmonie de Paris ou celle de Cologne, en Allemagne, Autriche, Suisse... Hélène Fauchère a créé As imperceptibly as grief et nous en offre ici la première limousine.
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Concert du matin
Guillaume Barraud, flûte bansuri
Composition musicale
Musiques classiques d'Inde
Dimanche 13 sept. | 07h30 | 5 €
IF (Irrésistible Fraternité)
8 rue Charles Gide, Limoges
Guillaume Barraud nous propose une interprétation d’un raga de l'aube, à la flûte bansuri, dans les règles de l'Art du prélude : Alap — jod — jhala, suivi d’un chant dévotionnel 'bhajan' et d’une pièce contemporaine d'inspiration traditionnelle. Le souffle à travers la flûte trouve sa propre voix, révélant un chant subtil et envoûtant.
Disciple émérite du flûtiste indien légendaire Hariprasad Chaurasia, Guillaume Barraud est devenu une figure emblématique de la flûte bansuri en Europe. Après des années d'immersion et de pratique instrumentale, il a su se faire le porte-parole des musiques traditionnelles de l'Inde et entraîner son public dans une aventure musicale et culturelle ressourçante. Musicien versatile, il s'emploie à élargir l'univers, l'entrainant notamment sur le terrain du jazz.
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Escoutaz !
Les mots et les sons des premiers troubadours
Jean-Paul Rigaud
Le Quan Ninh
Composition musicale
Macabrun
Guillaume IX d’Aquitaine
Jean-Paul Rigaud
Kaija Saariaho
Lundi 14 sept. | 12h30 | 5 €
Espace Simone Veil
2 rue de la Providence, Limoges
A. Jeanroy dans son article intitulé « la première génération des troubadours » distingue deux écoles de création lyrique. L’une plutôt idéaliste avec Jaufre Rudel ou Bernard de Ventadour et l’autre plutôt réaliste, voire discourtoise, avec Marcabrun.
A l’origine de cette veine poétique du XIIe siècle, il y a Guillaume IX d’Aquitaine dont l’œuvre contient en germe tous les thèmes développés ultérieurement : mélancolie de l’origine, ironie de l’existence, extase ou passion amoureuse, loyauté ou trahison, beauté ou tristesse de la nature. Ces grands thèmes sont chantés dans une langue née de la terre, nouvelle et profane : la Lingua Lemousina.
Avant d’être codifiés par les générations futures, les premiers troubadours travaillent la Lingua Lemousina comme une matière vibratoire originelle et changeante. Le mot, la parole et son chant, comme un objet qu’il faut mettre sur l’établi, façonner et tailler, afin d’en organiser l’éclat et le sens sans en perdre la force primaire.
C’est par cette approche, où le son fait sens, que nous vous proposons une mise en bouche des premiers textes de la lyrique occitane du XIIe siècle.
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Poésie amoureuse
Laetitia Marcangeli, soprano
Pierre Blanchut, santour
Timothée Tchang, percussions
Composition musicale
Chants traditionnels corses et séfarades
Chant d’amour de Chypre et de Macédoine
Mardi 15 sept. | 12h30 | 5 €
Espace Simone Veil
2 rue de la Providence, Limoges
Laetitia Marcangeli (chant), Pierre Blanchut (santour) et Timothée Tchang (percussions orientales) proposent un concert mêlant poésie savante et populaire d’Europe méditerranéenne : sont rapprochés de très anciens poèmes d’amour (Sappho, Archiloque – VIIe siècle avant J.-C. –, les élégiaques latins – Ier siècle avant J.-C....), lus, psalmodiés, traduits, de chants traditionnels de Grèce, de Corse et de l’Espagne séfarade.
Les langues latines y côtoient les sonorités plus rauques des dialectes grecs, les harmonies d’Europe occidentale se mêlent aux thèmes grecs et séfarades, qui tirent vers l’Orient et dansent sur les rythmes impairs.
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Las paraulas
La Manufacture verbale
Jakes Aymonino
Ravi Prasad
Joan Francés Tisnèr
Fouad Achkir
Henri Marliangeas
Composition musicale
Sonets : 8 pièces vocales pour 6 voix
La marche, d’apr. un thème trad. suédois
Las Paraulas : d’après un poème de Max Roqueta
Doum Doum : fantaisie vocale
Mercredi 16 sept. | 12h30 | 5 €
ENSA, Campus de Vanteaux
19, Av. Martin Luther King, Limoges
Plus qu’un groupe, la Manufacture Verbale est un chantier permanent, un édifice vocal en constante évolution, une tour de Babel sonore. Le poids des mots, l’accent des langues, le son des traditions orales et écrites, les instantanés de notre contemporanéité, la Manufacture observe, cherche et prospecte, polyphonise les mots du Monde, harmonise les échos, diapasonne les voix dansant entre elles. Dans la Manufacture on parle, on murmure, on bonimente, on baratine, on crie, on chante, on déclame... dans le plus pur plaisir de l’expression vocale nue.
Depuis quelques années, la manufacture verbale construit son propre langage musical au fil des rencontres toutes plus inédites les unes que les autres. Du traditionnel malgache aux sinuosités baroques, l’ouverture de la culture basque aux autres cultures du monde est leur leitmotiv. Et si chacun de ses membres dirige ses propres projets, leur réunion au sein de la manufacture verbale crée une alchimie qui embarque l’auditeur dans un univers vocal et langagier hors sentiers battus mais toujours jouissif.
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De lamentazione
Esther Labourdette, soprano
Marion Delcourt, mezzo
Stephan Olry, tenor
Erwan Picquet, baryton
Jean-Paul Rigaud, baryton
Renaud Bres, basse
Composition musicale
Gaucelm Faidit (1150-1220)
St-Martial de Limoges
Alfonso Lobo (1555-1617)
Carlo Gesualdo (1566-1613)
Jean-Paul Rigaud (1958 - )
Ola Gjeilo (1978 - )
Vendredi 18 sept. | 20h00 | 5 €
Eglise Saint-Michel des Lions
Place Saint-Michel, Limoges
La partie profane de ce concert s’articule autour d’un genre particulièrement riche durant la période carolingienne : le planctus. C’est dans les manuscrits de l’abbaye St-Martial de Limoges que se trouvent ses premiers témoignages. Le sujet en est le plus souvent la perte d’un ami ou d’un protecteur.
Le plus ancien, le Planctus cygni, prend la forme d’une simple séquence dont la mélodie date du IXe siècle. Le planctus est repris par les troubadours sous le terme occitan de planh dans une forme strophique. C’est le cas du planh chanté à l’occasion de ce programme ; le premier de Gaucelm Faidit (1150-1220) « Fortz chauza es que tot lo major dan » sur la mort de Richard Cœur de lion.
Pour sa partie religieuse, le programme est construit autour de l’office de la Semaine Sainte avec, en particulier, des extraits des somptueuses répons polyphoniques « Tenebrae Responsoria » composées et publiées par Carlo Gesualdo en 1612.
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Chants syriaques
Georges C. Abdallah, chant
Fawaz Baker, oud
Composition musicale
Musique traditionnelle de Syrie et du Liban
Samedi 19 sept. | 12h30 | Gratuit
Musée National Adrien Dubouché
8 bis place Winston Churchill, Limoges
Dès son plus jeune âge Georges C. Abdallah aime et pratique le chant oriental. Il l’étudie au Conservatoire au Liban et se produit régulièrement en tant que soliste dans son pays. Tout petit, il se nourrit également de la tradition byzantine de son Eglise grecque melkite catholique et projette très tôt de chanter cette tradition. Plus tard, il travaille ce chant aux côtés du Père Makarios Haidamous.
Cet apprentissage poursuivit jusqu’à nos jours en fait l’un des meilleurs interprètes du chant sacré syriaque. Cette culture d’un peuple chrétien au parler araméen établi d’Iran jusqu’en Syrie et au Liban ne pouvait trouver meilleur représentant. Sa voix chaude, son timbre unique et toute l’imprégnation spirituelle et émotionnelle qui la composent font de Georges C. Abdallah un interprète à ne pas manquer.
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Miracula Mulierum
Ensemble Mora vocis
Annie Paris
Caroline Marçot
Els Janssens-Vanmunster
Ensemble Beatus :
Stephan Olry
Renaud Bres
Jean-Paul Rigaud
Composition musicale
Hildegard von Bingen (1098-1179)
Kassia de Constantinople (IXe siècle)
Herrad von Hohenburg (c.1130- 1195)
Edwige d’Anvers (XIIIe siècle)
Brigitte de Suède (c.1302-1373)
Caroline Marçot (1974 - )
Klaus Huber (1924-2017)
Dimanche 20 sept. | 16h30 | Gratuit
Abbatiale de Solignac
Comme de coutume, nous terminons le Festival par un concert gratuit le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine. Un concert ouvert à toutes et à tous dans un lieu architectural inspirant. Un concert qui est une rencontre avec le public, avec l’esprit des pierres qui nous entourent autant qu’une rencontre musicale avec des artistes et leur propre musique.
Cette année, l’ensemble Beatus rencontre l’ensemble Mora Vocis et ses miracula mulierum.
Partenaires du Festival
Spedidam, Musique Nouvelle en Liberté, Région Nouvelle-Aquitaine, Crédit Mutuel, IF (Irrésistible Fraternité), Ville de Limoges, paroisses Cathédrale Sainte-Marie, Saint-Martial et Saint-Benoît, Ensa Limoges, Benoît Carde piano.
L’ensemble Beatus reçoit le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
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Edition 2019
Guerre et Paix
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
Les colériques, 14/09/2019, 12h30
Raga du matin, 15/09/2019, 7h30
Marignan 1515, 17/09/2019, 12h30
Il combattimento, 18/09/2019, 12h30
Musique médiévale musique d'aujourd'hui, 19/09/2019, 12h30
Autour d'Anachronos, 20/09/2019, 12h30
Lux lucis : Pax eterna, 21/09/2019, 12h30
Quatuor pour la fin du Temps, 22/09/2019, 16h
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
Edition 2019
Guerre et Paix
Artistes :
Quatuor Méliades (Anaïs Vintour, Maëlle Vivares, Marion Delcourt, Clotilde Cantau), Nicolas Delaigue, Trio Musica Humana (Yann Rolland, Martial Pauliat, Igor Bouin, Vincent Bouchot), Amaya Dominguez, Steinun Stefansdottir, Brice Sailly, Orlando Bass, Rachel Koblyakov, Emmanuel Acurero, Arthur Bolorinos, Ensemble Beatus, Stephan Olry, Erwan Picquet, Georges C. Abdallah, Renaud Bres, Jean-Paul Rigaud
Edition 2018
Sous les arcades du temps
Artistes :
Ensemble Mze Shina (Denise Schaffer, Craig Schaffer, Ronan Mancec), Ensemble de Caelis (Laurence Brisset, Eugénie de Mey, Marie-Georges Monet, Estelle Nadau, Caroline Tarrit), Quatuor Méliades (Anaïs Vintour, Lynda Bisch, Marion Delcourt, Laure Ilef), Duo Alborada (Rocio Sanchez Gallego, Baptiste Grandgirard), Nicolas Delaigue et Nihar Mehta, Duo Podeur Bass (Mireille Podeur, Orlando Bass), Ensemble Beatus, Stephan Olry, Erwan Picquet, Frédéric Bougouin Jean-Paul Rigaud
Edition 2018
Sous les arcades du temps
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
Temps sacré >< Temps profane, 15/09/2018, 12h30
Le Livre d'Aliénor, 15/09/2018, 15h
Chantez mâtines, 16/09/2018, 9h
Sonnez les vêpres, 16/09/2018, 17h
Saxy minimalisme, 17/09/2018, 12h30
A l'heure indienne, 18/09/2018, 12h30
Méridienne argentine, 19/09/2018, 12h30
Temps épiques, 20/09/2018, 12h30
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
Edition 2017
Au renouvel du temps
8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES
Ciné-concert : Andreï Roublev, 9/09/2017
François Villon et l'automne du Moyen Age, 10/09/2017
La Nouvelle Aliénor, 11/09/2017
Les chants sacrés de Géorgie, 12/09/2017
Du mignard luth, 13/09/2017
Transaltantic songs, 14/09/2017
Su la rivera, 15/09/2017
Dialogue, 17/09/2017
Au Renouvel du Temps :
Renaissances et Nouveaux Mondes
« Transformation, renouveau ou recyclage, exploration de nouvelles formes d’expression musicale tel est le thème proposé pour la quatrième année des rencontres de l’Esprit des Pierres. Qu’il soit changement radical ou assimilation progressive, le thème récurent du passage de l’ancien au moderne est, dans le domaine artistique, significatif du changement de représentation du monde.
Ainsi la Renaissance qui désigne, pour la plupart d’entre nous, le XVIe siècle et son retour vers l’antiquité est généralement opposé à la culture médiévale. Cependant, si l’on s’en approche d’un peu plus près, l’émergence d’un style nouveau voit le jour dès la fin du XIIIe siècle dans les grandes villes d’Italie. Le Dolce Stil Nuovo de Dante préfigure la musique du trecento italien comparable à l’ars nova français. Tournée vers la musique profane polyphonique avec l’invention du madrigal, vers la musique à danser avec l’estampie, la richesse musicale italienne doit beaucoup à la culture méditerranéenne et à l’héritage grec et romain.
C’est cet aspect du renouveau musical médiéval des XIV et XVe siècles que l’Ensemble Beatus se propose de faire découvrir dans le cadre des rencontres de L’Esprit des Pierres 2017. »
Jean-Paul Rigaud, directeur
Edition 2017
Au renouvel du temps
8 MIDI-CONCERTS
Artistes :
Pascale Berthomier, Frédéric Bougouin, Amaya Dominguez, Emmanuel Christien, Ensemble Hope, Compagnie La Tempête, Marion Delcourt, Pascale Boquet, Catherine Joussellin, Ensemble Oxyton, Ensemble Beatus, Jean-Paul Rigaud
L'Esprit des pierres.
Rencontres musicales à Limoges
Edition 2016
Itinérance, exil et pélerinage
6 MIDI-CONCERTS à LIMOGES
Via crucis, 12/09/2016
Songs of Travel, 13/09/2016
Ya Msafer, 14/09/2016
Le Voyage d'hiver, 15/09/2016
Tonus peregrinus, 16/09/2016
Quem quaeritis, 18/09/2016
“Itinérance, exil et pèlerinage”, tel est le thème de la troisième édition du Festival l’Esprit des pierres. A la fois thème d’aujourd’hui où la question des déplacements de populations est une des plus cruciales de nos sociétés contemporaines et thème éternel de l’homme en quête de lui-même et d’un ailleurs.
Des rencontres musicales que l’Ensemble Beatus amène dans différents lieux de Limoges, à travers 5 midi-concerts et 1 concert du dimanche après-midi.
6 moments vocaux dont chacun vous propose de vous embarquer dans son propre voyage.
Jean-Paul Rigaud, directeur
Edition 2016
Itinérance, exil et pélerinage
6 MIDI-CONCERTS
Artistes :
Alice Habellion, Franck Poitrineau, Guy Marissal, Alexandre Rigaud, Georges Abdallah, Samir Homsi, Stephan Olry, Martin Surot, Marion Delcourt, Chorale de MAVAT, Ensemble Beatus, Jean-Paul Rigaud
Edition 2015
Les racines de l'art lyrique
2 CONCERTS
+ 4 MIDI-CONCERTS
L'Orient des troubadours, 19/09/2015
Chanterai d'Amours, 21/09/2015
Si dolce tormento, 21/09/2015
My Heart's in the Highlands, 22/09/2015
Mieko Miyazaki, 23/09/2015
Poésie de l'amour, 24/09/2015