L'Esprit des pierres.

Rencontres musicales à Limoges
Edition 2020
Babel Canto

 

8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES

La fuite de la lumière, 12/09/2020, 12h30, église St-Pierre

Concert du matin, 13/09/2020, 07h30, IF

Escoutaz !, 14/09/2020, 12h30, Espace S.Veil

Poésie amoureuse, 15/09/2020, 12h30, Espace S.Veil

Las paraulas, 16/09/2020, 12h30, ENSA

De lamentazione, 18/09/2020, 20h, église St-Michel

Chants syriaques, 19/09/2020, 12h30, Musée Adrien Dubouché

Miracula mulierum, 20/09/2020, 16h30, Abbatiale de Solignac

De cette 7e édition est née un ouvrage :

FESTIVAL L'ESPRIT DES PIERRES : HUIT JOURS DE CONCERTS DESSINES

Par Nicolas Sarre

Ces dessins racontent des rencontres musicales vues de l’intérieur ; quelques instants choisis qui ricochent comme autant de pierres sur le chemin des esprits rencontrés.

Un carnet de dessins de Nicolas Sarre, huit jours de concerts dessinés pour la 7e édition du festival L’ESPRIT DES PIERRES, du12 au 20 septembre 2020, à Limoges.

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Hélène Fauchère

La fuite de la lumière
Hélène Fauchère

Composition musicale

Hildegard von Bingen (1098-1179)

Jürg Frey (1953 - )


Samedi 12 sept. | 12h30 | 5 €
Eglise Saint-Pierre-du-Queyroix
4 rue Saint-Pierre, Limoges

 

Le langage musical de Jürg Frey est fait d’espaces sonores larges où le silence est une composante essentielle. As imperceptibly as grief (Aussi imperceptiblement que le chagrin), composé en 2011 et créé en 2017 sur un des magistraux poèmes d’Emily Dickinson (1830-1886), ne déroge pas à son style : la pièce se déroule calmement et sans hâte. Hélène Fauchère, dans un tour de force de contrôle infini, installe l’espace sonore, et dispose les notes dans l’air. Deux « voix » s’interpellent : les syllabes du texte sur une hauteur, les voyelles ouvertes un demi-ton plus haut, une oscillation qui devient mélisme. Le texte, les mots, disparaissent dans la musique, les sons. Mais tout ceci sans perdre le sens de la profondeur, et l’on comprend que la musique devient un sentiment tangible et joyeux, plus palpable que le chagrin.

Soliste pour des ensembles prestigieux comme l’ensemble intercontemporain, le Klangforum Wien, l’Ensemble Modern et bien d’autres encore, se produisant sur des scènes comme la Philharmonie de Paris ou celle de Cologne, en Allemagne, Autriche, Suisse... Hélène Fauchère a créé As imperceptibly as grief et nous en offre ici la première limousine.

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Guillaume Barraud
IF

Concert du matin
Guillaume Barraud, flûte bansuri

Composition musicale

Musiques classiques d'Inde


Dimanche 13 sept. | 07h30 | 5 €
IF (Irrésistible Fraternité)
8 rue Charles Gide, Limoges

Guillaume Barraud nous propose une interprétation d’un raga de l'aube, à la flûte bansuri, dans les règles de l'Art du prélude : Alap — jod — jhala, suivi d’un chant dévotionnel 'bhajan' et d’une pièce contemporaine d'inspiration traditionnelle. Le souffle à travers la flûte trouve sa propre voix, révélant un chant subtil et envoûtant.

Disciple émérite du flûtiste indien légendaire Hariprasad Chaurasia, Guillaume Barraud est devenu une figure emblématique de la flûte bansuri en Europe. Après des années d'immersion et de pratique instrumentale, il a su se faire le porte-parole des musiques traditionnelles de l'Inde et entraîner son public dans une aventure musicale et culturelle ressourçante. Musicien versatile, il s'emploie à élargir l'univers, l'entrainant notamment sur le terrain du jazz.

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Le Quan Ninh
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Escoutaz !

Les mots et les sons des premiers troubadours
Jean-Paul Rigaud
Le Quan Ninh

Composition musicale

Macabrun
Guillaume IX d’Aquitaine

Jean-Paul Rigaud
Kaija Saariaho


Lundi 14 sept. | 12h30 | 5 €
Espace Simone Veil

2 rue de la Providence, Limoges

 

A. Jeanroy dans son article intitulé « la première génération des troubadours » distingue deux écoles de création lyrique. L’une plutôt idéaliste avec Jaufre Rudel ou Bernard de Ventadour et l’autre plutôt réaliste, voire discourtoise, avec Marcabrun.

A l’origine de cette veine poétique du XIIe siècle, il y a Guillaume IX d’Aquitaine dont l’œuvre contient en germe tous les thèmes développés ultérieurement : mélancolie de l’origine, ironie de l’existence, extase ou passion amoureuse, loyauté ou trahison, beauté ou tristesse de la nature. Ces grands thèmes sont chantés dans une langue née de la terre, nouvelle et profane : la Lingua Lemousina.

Avant d’être codifiés par les générations futures, les premiers troubadours travaillent la Lingua Lemousina comme une matière vibratoire originelle et changeante. Le mot, la parole et son chant, comme un objet qu’il faut mettre sur l’établi, façonner et tailler, afin d’en organiser l’éclat et le sens sans en perdre la force primaire.

C’est par cette approche, où le son fait sens, que nous vous proposons une mise en bouche des premiers textes de la lyrique occitane du XIIe siècle.

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Laetitia Marcangeli
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Poésie amoureuse

Laetitia Marcangeli, soprano

Pierre Blanchut, santour

Timothée Tchang, percussions

Composition musicale

Chants traditionnels corses et séfarades

Chant d’amour de Chypre et de Macédoine


Mardi 15 sept. | 12h30 | 5 €
Espace Simone Veil

2 rue de la Providence, Limoges

 

Laetitia Marcangeli (chant), Pierre Blanchut (santour) et Timothée Tchang (percussions orientales) proposent un concert mêlant poésie savante et populaire d’Europe méditerranéenne : sont rapprochés de très anciens poèmes d’amour (Sappho, Archiloque – VIIe siècle avant J.-C. –, les élégiaques latins – Ier siècle avant J.-C....), lus, psalmodiés, traduits, de chants traditionnels de Grèce, de Corse et de l’Espagne séfarade.

Les langues latines y côtoient les sonorités plus rauques des dialectes grecs, les harmonies d’Europe occidentale se mêlent aux thèmes grecs et séfarades, qui tirent vers l’Orient et dansent sur les rythmes impairs.

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ensa

Las paraulas
La Manufacture verbale

Jakes Aymonino

Ravi Prasad
Joan Francés Tisnèr

Fouad Achkir

Henri Marliangeas

Composition musicale

Sonets : 8 pièces vocales pour 6 voix
La marche, d’apr. un thème trad. suédois

Las Paraulas : d’après un poème de Max Roqueta
Doum Doum : fantaisie vocale


Mercredi 16 sept. | 12h30 | 5 €

ENSA, Campus de Vanteaux

19, Av. Martin Luther King, Limoges

 

Plus qu’un groupe, la Manufacture Verbale est un chantier permanent, un édifice vocal en constante évolution, une tour de Babel sonore. Le poids des mots, l’accent des langues, le son des traditions orales et écrites, les instantanés de notre contemporanéité, la Manufacture observe, cherche et prospecte, polyphonise les mots du Monde, harmonise les échos, diapasonne les voix dansant entre elles. Dans la Manufacture on parle, on murmure, on bonimente, on baratine, on crie, on chante, on déclame... dans le plus pur plaisir de l’expression vocale nue.

Depuis quelques années, la manufacture verbale construit son propre langage musical au fil des rencontres toutes plus inédites les unes que les autres. Du traditionnel malgache aux sinuosités baroques, l’ouverture de la culture basque aux autres cultures du monde est leur leitmotiv. Et si chacun de ses membres dirige ses propres projets, leur réunion au sein de la manufacture verbale crée une alchimie qui embarque l’auditeur dans un univers vocal et langagier hors sentiers battus mais toujours jouissif.

ensemble beatus
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ensemble beatus

De lamentazione

Esther Labourdette, soprano

Marion Delcourt, mezzo

Stephan Olry, tenor

Erwan Picquet, baryton

Jean-Paul Rigaud, baryton

Renaud Bres, basse

Composition musicale

Gaucelm Faidit (1150-1220)

St-Martial de Limoges

Alfonso Lobo (1555-1617)

Carlo Gesualdo (1566-1613)

Jean-Paul Rigaud (1958 - )

Ola Gjeilo (1978 - )


Vendredi 18 sept. | 20h00 | 5 €
Eglise Saint-Michel des Lions

Place Saint-Michel, Limoges

La partie profane de ce concert s’articule autour d’un genre particulièrement riche durant la période carolingienne : le planctus. C’est dans les manuscrits de l’abbaye St-Martial de Limoges que se trouvent ses premiers témoignages. Le sujet en est le plus souvent la perte d’un ami ou d’un protecteur.

Le plus ancien, le Planctus cygni, prend la forme d’une simple séquence dont la mélodie date du IXe siècle. Le planctus est repris par les troubadours sous le terme occitan de planh dans une forme strophique. C’est le cas du planh chanté à l’occasion de ce programme ; le premier de Gaucelm Faidit (1150-1220) « Fortz chauza es que tot lo major dan » sur la mort de Richard Cœur de lion.

Pour sa partie religieuse, le programme est construit autour de l’office de la Semaine Sainte avec, en particulier, des extraits des somptueuses répons polyphoniques « Tenebrae Responsoria » composées et publiées par Carlo Gesualdo en 1612.

Georges C. Abdallah - Festival l'esprit des pierres
Georges C. Abdallah - Festival l'esprit des pierres
Georges C. Abdallah - Festival l'esprit des pierres_mnad_11
Georges C. Abdallah - Festival l'esprit des pierres
Georges C. Abdallah

Chants syriaques

Georges C. Abdallah, chant

Fawaz Baker, oud

Composition musicale

Musique traditionnelle de Syrie et du Liban


Samedi 19 sept. | 12h30 | Gratuit
Musée National Adrien Dubouché

8 bis place Winston Churchill, Limoges

Dès son plus jeune âge Georges C. Abdallah aime et pratique le chant oriental. Il l’étudie au Conservatoire au Liban et se produit régulièrement en tant que soliste dans son pays. Tout petit, il se nourrit également de la tradition byzantine de son Eglise grecque melkite catholique et projette très tôt de chanter cette tradition. Plus tard, il travaille ce chant aux côtés du Père Makarios Haidamous.

Cet apprentissage poursuivit jusqu’à nos jours en fait l’un des meilleurs interprètes du chant sacré syriaque. Cette culture d’un peuple chrétien au parler araméen établi d’Iran jusqu’en Syrie et au Liban ne pouvait trouver meilleur représentant. Sa voix chaude, son timbre unique et toute l’imprégnation spirituelle et émotionnelle qui la composent font de Georges C. Abdallah un interprète à ne pas manquer.

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Miracula Mulierum

Ensemble Mora vocis

Annie Paris
Caroline Marçot
Els Janssens-Vanmunster

Ensemble Beatus :

Stephan Olry

Renaud Bres

Jean-Paul Rigaud

Composition musicale

Hildegard von Bingen (1098-1179)

Kassia de Constantinople (IXe siècle)
Herrad von Hohenburg (c.1130- 1195)
Edwige d’Anvers (XIIIe siècle)

Brigitte de Suède (c.1302-1373)

Caroline Marçot (1974 - )
Klaus Huber (1924-2017)


Dimanche 20 sept. | 16h30 | Gratuit
Abbatiale de Solignac

Comme de coutume, nous terminons le Festival par un concert gratuit le dimanche des Journées Européennes du Patrimoine. Un concert ouvert à toutes et à tous dans un lieu architectural inspirant. Un concert qui est une rencontre avec le public, avec l’esprit des pierres qui nous entourent autant qu’une rencontre musicale avec des artistes et leur propre musique.

Cette année, l’ensemble Beatus rencontre l’ensemble Mora Vocis et ses miracula mulierum.

Partenaires du Festival
Spedidam, Musique Nouvelle en Liberté, Région Nouvelle-Aquitaine, Crédit Mutuel, IF (Irrésistible Fraternité), Ville de Limoges, paroisses Cathédrale Sainte-Marie, Saint-Martial et Saint-Benoît, Ensa Limoges, Benoît Carde piano.

L’ensemble Beatus reçoit le soutien de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

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Edition 2019
Guerre et Paix

 

8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES

 

Les colériques, 14/09/2019, 12h30

Raga du matin, 15/09/2019, 7h30

Marignan 1515, 17/09/2019, 12h30

Il combattimento, 18/09/2019, 12h30

Musique médiévale musique d'aujourd'hui, 19/09/2019, 12h30

Autour d'Anachronos, 20/09/2019, 12h30

Lux lucis : Pax eterna, 21/09/2019, 12h30

Quatuor pour la fin du Temps, 22/09/2019, 16h

L'Esprit des pierres.

Rencontres musicales à Limoges
Edition 2019
Guerre et Paix


Artistes :

Quatuor Méliades (Anaïs Vintour, Maëlle Vivares, Marion Delcourt, Clotilde Cantau), Nicolas Delaigue, Trio Musica Humana (Yann Rolland, Martial Pauliat, Igor Bouin, Vincent Bouchot), Amaya Dominguez, Steinun Stefansdottir, Brice Sailly, Orlando Bass, Rachel Koblyakov, Emmanuel Acurero, Arthur Bolorinos, Ensemble Beatus, Stephan Olry, Erwan Picquet, Georges C. Abdallah, Renaud Bres, Jean-Paul Rigaud

Edition 2018
Sous les arcades du temps


Artistes :

Ensemble Mze Shina (Denise Schaffer, Craig Schaffer, Ronan Mancec), Ensemble  de Caelis (Laurence Brisset, Eugénie de Mey, Marie-Georges Monet, Estelle Nadau, Caroline Tarrit), Quatuor Méliades (Anaïs Vintour, Lynda Bisch, Marion Delcourt, Laure Ilef), Duo Alborada (Rocio Sanchez Gallego, Baptiste Grandgirard), Nicolas Delaigue et Nihar Mehta, Duo Podeur Bass (Mireille Podeur, Orlando Bass), Ensemble Beatus, Stephan Olry, Erwan Picquet, Frédéric Bougouin Jean-Paul Rigaud

Midi-concert 1 Ensemble Mze Shina Ensemble Beatus

Midi-concert 2 Ensemble de Caelis

Midi-concert 3 Ensemble Beatus

Midi-concert 4 Quatuor Méliades

Midi-concert 5 Duo Alborada

Midi-concert 6 Nicolas Delaigue Nehar Mihta

Midi-concert 7 Mireille Podeur Orlando Bass

Midi-concert 8 Jean-Paul Rigaud Frédéric Bougouin

Edition 2018
Sous les arcades du temps

 

8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES

 

Temps sacré >< Temps profane, 15/09/2018, 12h30

Le Livre d'Aliénor, 15/09/2018, 15h

Chantez mâtines, 16/09/2018, 9h

Sonnez les vêpres, 16/09/2018, 17h

Saxy minimalisme, 17/09/2018, 12h30

A l'heure indienne, 18/09/2018, 12h30

Méridienne argentine, 19/09/2018, 12h30

Temps épiques, 20/09/2018, 12h30

L'Esprit des pierres.

Rencontres musicales à Limoges

L'Esprit des pierres.

Rencontres musicales à Limoges
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Edition 2017
Au renouvel du temps

 

8 MIDI-CONCERTS, à LIMOGES

 

Ciné-concert : Andreï Roublev, 9/09/2017

François Villon et l'automne du Moyen Age, 10/09/2017

La Nouvelle Aliénor, 11/09/2017

Les chants sacrés de Géorgie, 12/09/2017

Du mignard luth, 13/09/2017

Transaltantic songs, 14/09/2017

Su la rivera, 15/09/2017

Dialogue, 17/09/2017

Au Renouvel du Temps :
Renaissances et Nouveaux Mondes

« Transformation, renouveau  ou recyclage, exploration de nouvelles formes d’expression musicale tel est le thème proposé pour la quatrième année des rencontres de l’Esprit des Pierres. Qu’il soit changement radical ou assimilation progressive, le thème récurent du passage de l’ancien au moderne est, dans le domaine artistique, significatif  du changement de représentation du monde.
Ainsi la Renaissance qui désigne, pour la plupart d’entre nous, le XVIe siècle et son retour vers l’antiquité est généralement opposé à la culture médiévale. Cependant, si l’on s’en approche  d’un peu plus près, l’émergence d’un style nouveau voit le jour dès la fin du XIIIe siècle dans les grandes villes d’Italie. Le Dolce Stil Nuovo de Dante préfigure la musique du trecento italien comparable à l’ars nova français. Tournée vers la musique profane polyphonique avec l’invention du madrigal, vers la musique à danser avec l’estampie, la richesse musicale italienne doit beaucoup à la culture méditerranéenne et à l’héritage grec et romain.
C’est cet aspect du renouveau musical médiéval des XIV et XVe siècles que l’Ensemble Beatus se propose de faire découvrir dans le cadre des rencontres de L’Esprit des Pierres 2017. »

Jean-Paul Rigaud, directeur

Edition 2017
Au renouvel du temps

 

8 MIDI-CONCERTS


Artistes :

Pascale Berthomier, Frédéric Bougouin, Amaya Dominguez, Emmanuel Christien, Ensemble Hope, Compagnie La Tempête, Marion Delcourt, Pascale Boquet, Catherine Joussellin, Ensemble Oxyton, Ensemble Beatus, Jean-Paul Rigaud

L'Esprit des pierres.

Rencontres musicales à Limoges
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Metro_Rio_Ipanema_Osorio_watteau_embarquement-cythere

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Edition 2016
Itinérance, exil et pélerinage

 

6 MIDI-CONCERTS à LIMOGES

Via crucis, 12/09/2016

Songs of Travel, 13/09/2016

Ya Msafer, 14/09/2016

Le Voyage d'hiver, 15/09/2016

Tonus peregrinus, 16/09/2016

Quem quaeritis, 18/09/2016

“Itinérance, exil et pèlerinage”, tel est le thème de la troisième édition du Festival l’Esprit des pierres. A la fois thème d’aujourd’hui où la question des déplacements de populations est une des plus cruciales de nos sociétés contemporaines et thème éternel de l’homme en quête de lui-même et d’un ailleurs.
Des rencontres musicales que l’Ensemble Beatus amène dans différents lieux de Limoges, à travers 5 midi-concerts et 1 concert du dimanche après-midi.
6 moments vocaux dont chacun vous propose de vous embarquer dans son propre voyage.
Jean-Paul Rigaud, directeur

Edition 2016
Itinérance, exil et pélerinage

 

6 MIDI-CONCERTS


Artistes :

Alice Habellion, Franck Poitrineau, Guy Marissal, Alexandre Rigaud, Georges Abdallah, Samir Homsi, Stephan Olry, Martin Surot, Marion Delcourt, Chorale de MAVAT, Ensemble Beatus, Jean-Paul Rigaud

Edition 2015
Les racines de l'art lyrique

 

2 CONCERTS

+ 4 MIDI-CONCERTS


L'Orient des troubadours, 19/09/2015

Chanterai d'Amours, 21/09/2015

Si dolce tormento, 21/09/2015

My Heart's in the Highlands, 22/09/2015

Mieko Miyazaki, 23/09/2015

Poésie de l'amour, 24/09/2015

© 2020 par Nicolas Sarre.

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